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Laguna II.1 (2001)
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Laguna II.2 (2005)
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Installer un régulateur de vitesse sur la Laguna 2

Montage réalisé sur Laguna II Expression 1.9 Dci 110 CV de mars 2002.
Il est déconseillé de faire cette opération lorsque le véhicule est sous garantie constructeur.


Cliquez sur les photos pour les agrandir.

 
MATERIEL
 
1 interrupteur Renault Régulateur/Limiteur de vitesse à 3 positions REF 82 00 002 447 13 €
1 commodo régulateur Peugeot/Citroën REF 6239.NK 45 €
1 résistance 0.6 Watts Tolérance de 1% 120 Ω 0.30 €
1 résistance 0.6 Watts Tolérance de 1% 680 Ω 0.30 €
1 résistance 0.6 Watts Tolérance de 1% 200 Ω 0.30 €
1 résistance 0.6 Watts Tolérance de 1% 100 Ω 0.30 €
2 cosses autodénudantes   < 1 €
1 fil électrique de 60 cm   < 1 €
 
TOTAL : environ 60 € fin 2004
 
MONTAGE INTERRUPTEUR RENAULT AU TABLEAU DE BORD (5 minutes)
   
Déclipsez sans abîmer le plastique la partie intégrale des supports boutons (Régulateur/Limiteur + ESP + fonctions vocales).
Faîtes levier avec un petit tournevis plat entre le bas du tableau de bord "compteur" (partie lisse) et le haut du support 3 boutons (partie granuleuse).

Ôter le bouton "cache" de l'intérieur du bloc

   
Découvrez une "prise" blanche libre à six broches : c'est le connecteur Régulateur/Limiteur.
   
Brancher y votre interrupteur 3 positions.
Le clipser depuis l'intérieur du bloc.
   
 
   
Repositionner l'ensemble
   
Mettez le contact et testez :
1. un voyant supplémentaire apparaît au tableau de bord.
    Vert = Régulateur de vitesse
    Orange = limiteur de vitesse
2. "SET --- Km/h" s'affiche sur l'ordinateur de bord. Le calculateur attends l'enregistrement d'une vitesse.
 
 
MODIFICATION DU COMMODO PEUGEOT/CITROEN (60 minutes)
   
... Représentation graphique du schéma électrique.

L'ensemble du commodo est maintenu par deux ergots placés à proximité de la partie broche dorée, mais également par quatre autres ergots répartis sur chacune des 2 tranches.
Ouvrir le commodo en déclipsant à droite et à gauche les "ergots broches" et faites levier en même temps avec un tournevis plat sur les deux tranches du commodo.

   
Une fois les deux parties séparées, sciez légèrement le plastique haut de la broche afin de dégager les fentes dorées.
Poncez légèrement les contacts dorés pour éliminer la pellicule de vernis.

Soudez sur la fente 1 la résistance de 200 Ω

Soudez en chaîne sur la fente 2 les résistances de 120 Ω et 680 Ω

   
Soudez sur la fente 3 une section de 5 cm de votre fil électrique

Soudez sur la fente 5 la résistance de 100 Ω (laisser 1 bon cm à gauche)

Isolez les résistances par gaine thermoretractable. (on a oublié de le faire...).
Fermez le circuit en assemblant par soudure les 4 extrémités obtenues à droite.

   
Coupez en deux le fil restant.

Souder l'un des câbles sur la fente 4.

Souder l'autre section à gauche de la résistance soudée sur la fente 5.

Ne fermez pas encore le commodo

   
MONTAGE DU COMMODO PEUGEOT/CITROEN SUR LA LAGUNA (60 minutes)
   
Placez la position volant le plus en arrière et le plus bas.

Ôtez le support plastique placé autour du volant en dévissant les deux vis placées sous la coque inférieure avec un tournevis Torx (étoile).
Les deux pinces dorées de la partie supérieure ont tendance à tomber. Prévoyez un tournevis aimenté pour les récupérer et une pince pour les resserrer.
 
 
 
Tracez au crayon gris dans la coque inférieure une verticale, à gauche de la découpe du commodo clignotant/phares.
A 10 mm du bord de cette découpe, dessinez un rectangle de 45*25 mm de part et d'autre de l'axe central.
Dégagez votre réctangle
 
Coupez 20 mm du polistyrène présent dans la coque inférieure du côté du rectangle.
 
 
   
Prenez votre commodo, replacez la nappe et le connecteur dans leur logement.
Placez en force le commodo depuis l'intérieur de la coque. Les deux parties du commodo se plient aisaiment lorsqu'elles sont séparées.
Une fois le commodo placé, refermez le.
Repérez le fil orange et le fil blanc sur le haut du connecteur deriière le volant.
Pincez à l'aide des cosses autodénudantes le fil de la fente 4 sur le fil orange et le fil de la fente 5 sur le fil blanc.
   
Terminez en fixant le commodo et en réassemblant les deux coques autour du volant.
   
Résultat...
   
 

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